Alternance Languedoc en 6 questions

Alternance Languedoc en 6 questions

LES FORMATIONS SONT-ELLES RECONNUES ?

ABSOLUMENT ! Nos formations diplômantes sont des formations certifiées par l’éducation nationale, en l’occurrence le BTS Management des Unités Commerciales, le BTS Négociation Relation Client, et le BTS Assistante de Gestion. Alternance Languedoc a voulu s’investir dans ces formations en particulier, car elles connaissent toutes une forte demande.

Notre Titre Professionnel Responsable de Rayon (Niveau IV) est une formation reconnue par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. C’est une formation de 12 mois qui évalue des compétences professionnelles, notamment la capacité à prendre des fonctions à responsabilités.

Notre formation qualifiante (Niveau V) a pour objectif d’ouvrir les portes du milieu professionnel à un public sans qualification, en reconversion ou réorientation. Grâce à cette formation, ils obtiennent une qualification qui a une reconnaissance convention collective.

QUELLES SONT LES VALEURS D’ALTERNANCE LANGUEDOC ?

PROXIMITE, SUIVI, DISPONIBILITE, PROFESSIONNALISME, CONFIANCE, telles sont les valeurs prônées par Alternance Languedoc. Avec un fort accent mis sur l’accompagnement et la proximité. Une proximité qui se ressent fortement entre tous les acteurs : Formateurs, Responsable Pédagogique, Direction, Etudiants et Entreprises. En outre, les effectifs des groupes sont tels qu’ils permettent un accompagnement personnalisé et individualisé de qualité.

Nous avons à cœur durant toute la période de formation d’opérer des suivis réguliers en entreprise, en présence du jeune, de son tuteur, et du responsable de l’organisation, s’il est différent de celui-ci.

L’écoute, l’empathie et la disponibilité sont des valeurs qui nous sont chères et qui nous permettent d’instaurer une relation de confiance avec l’alternant et d’assurer notre rôle de médiateur en formation et en entreprise.

QUI SONT LES INTERVENANTS ?

NOS FORMATEURS SONT ISSUS DU MONDE DU TRAVAIL. Si certains sont encore en activité, ce sont tous des professionnels qui disposent d’une vraie expertise sur le terrain, et qui mettent à profit leur longue expérience dans leur domaine respectif.

Ce professionnalisme, Alternance Languedoc le cultive chaque jour à travers sa politique de recrutement axée essentiellement sur la pédagogie, la connaissance, le savoir être et le savoir-faire de chacun. Tous sont en lien avec la responsable pédagogique du centre de formation. Un bilan est dressé chaque année pour construire et définir les axes de progrès à venir, en fonction des résultats obtenus par l’étudiant, par matière.

A QUELS MÉTIERS L’ÉCOLE PRÉPARE-T-ELLE ?

COMMERCE, MANAGEMENT, GESTION D’ENTREPRISE sont les 3 principaux secteurs dont l’école a fait sa spécialité. Afin d’élargir le champ des métiers, Alternance Languedoc se fait fort, à l’aide de ses conseillers en formation, de construire une relation personnalisée avec des entreprises partenaires issues de tous les secteurs d’activité : Grande distribution, Habillement, Immobilier, Assurances, BTP, Transports, Industrie…

Bien préparés, puis diplômés, nos étudiants pourront ensuite prétendre à des postes de Manager, Responsable de Rayon, Chef de secteur, Responsable Commercial, Assistante de Direction, Assistante des ressources humaines…

Y A-T-IL UN SUIVI DES ÉTUDIANTS EN COURS DE FORMATION ?

OUI, C’EST INDISPENSABLE ! Depuis notre création, le suivi est au cœur de notre démarche de formation. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à personnaliser chaque relation avec nos partenaires et étudiants. Pour cela, nous mettons régulièrement en place des suivis pédagogiques semestriels d’évaluation et de définition des axes de progression de chacun.

QUEL EST LE TAUX DE PLACEMENT À L’ISSU D’UNE FORMATION ?

A la fin de sa formation, un bilan de la situation professionnelle de l’alternant est réalisé. Les chiffres sont plutôt encourageants, sources de motivation pour les futurs étudiants. Sur nos diplômés 2014 : 50% ont poursuivi leurs études à un niveau supérieur, 35% ont trouvé un emploi, 10% ont obtenu une promotion, 5% sont en recherche d’emploi.