Le tutorat

Le tutorat

Pourquoi former des tuteurs d’entreprise ?

L’objectif de cette formation est clair : il s’agit d’optimiser les compétences tutorales des participants, amenés à former des stagiaires adultes dans un parcours de formation en alternance.

Attentifs à la progression de leur apprentissage, ils ont pour mission de veiller à leur bonne intégration en milieu professionnel.

Vers de nouvelles compétences

La formation vise également à amener le tuteur à s’interroger sur sa pratique tutorale et à acquérir des compétences managériales, pédagogiques et organisationnelles. Elle permettra à ce dernier de construire des outils opérationnels exploitables, au sein même de son entreprise.

A l’issue de la formation, le tuteur d’entreprise sera capable de :

  • Situer la fonction tutorale dans l’environnement de la formation professionnelle
  • Accompagner le stagiaire dans son parcours de formation
  • Contribuer à l’acquisition des compétences professionnelles

Quel profil pour le tuteur ?

Le tuteur peut être salarié ou bien dirigeant d’entreprise. Son rôle reste le même, accompagner dans son entreprise une personne dans son parcours de formation en alternance.

Selon leur degré d’expérience et le secteur qu’ils auront choisi, les stagiaires pourront prétendre à des postes de responsables de boutiques, chefs de rayons, commerciaux, responsables commerciaux…

Pré requis

Le tuteur doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé. L’employeur peut aussi assurer lui-même le tutorat s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.